Le corps a besoin de l’énergie nourricière pour entretenir et renouveler son capital de base qui s’use avec le temps. Il la dépense pour faire fonctionner les organes (métabolisme de base) et pour toutes les activités de la vie quotidienne qui entraînent une dépense énergétique. Les chinois ne s’intéressent pas du tout aux calories car ils pensent que nous sommes bien plus complexes qu’une machine qui brûle du carburant ! :)

La fonction énergétique commence au pôle d’entrée qui reçoit les aliments (bouche), l’eau (salive), l’air (nez) mais aussi toutes les informations transmises par les organes sensoriels.

Nous nous nourrissons ainsi d’impressions, de stimuli, de nourritures subtiles qui proviennent du monde extérieur.

Les anciens Chinois disaient : « la bouche est un magnifique lac, d’où jaillit une source d’eau précieuse destinée à arroser les organes internes ». Un exercice QI GONG qui s’appelle « nettoyer la rate et l’estomac », consiste à masser le pourtour des lèvres dans le but de favoriser une bonne digestion. Avec un mouvement de va-et-vient, frotter les lèvres inférieures et supérieures avec les index, 36 fois – puis inverser la position des index.

La digestion proprement dite s’effectue au niveau de l’estomac qui transforme ces nutriments complexes en substances plus simple. Le foie produit la bile stockée dans la vésicule biliaire pour émulsionner les graisses, le pancréas fournit les enzymes digestives ainsi que l’insuline pour métaboliser le sucre ; l’intestin grêle trie « le pur de l’impur » comme disent joliment les chinois ; c’est lui qui assimile.

Ce « cerveau abdominal » digère d’ailleurs aussi bien les aliments que les émotions.

Enfin les nutriments sont distribués dans tout le corps grâce au sang qui nourrit les organes. Le processus se termine avec l’élimination des scories grâce aux émonctoires : foie, reins, peau, côlon et poumons.

LE MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR

Meridien_TR.png

En énergétique chinoise, ce qui harmoniste et coordonne le fonctionnement de tous les organes impliqués dans la digestion, c’est un méridien particulier qui s’appelle « triple réchauffeur » ou « trois foyers ». Il circule sur le bras. C’est une fonction régulatrice que l’on peut comparer au métabolisme.

Le mot « foyer » est intéressant, il contient l’idée d’une combustion et la digestion est effectivement un processus de combustion lente que les Chinois appellent « feu digestif ». Ce feu doit être entretenu car il faiblit avec l’âge et sous certaines conditions de vie.

3_FOYERS.png

Le foyer supérieur s’occupe de la répartition de l’énergie nourricière grâce au travail de la pompe cardiaque et des poumons. Il se trouve au milieu de la poitrine. Si ce centre d’énergie est bloqué, c’est la grève des transports : les produits sont présents, mais les organes sont sur leur faim, mal nourris. Des sensations d’angoisse et d’oppression apparaissent dans la poitrine et peuvent déboucher sur des problèmes cardiaques (arythmie, tension élevée), respiratoires (asthme, bronchite) ou digestifs (hernie hiatale).

Le foyer moyen, au niveau de l’estomac transforme et digère les aliments pour qu’ils soient correctement assimilés. Il comprend le foie, l’estomac, la rate, l’intestin grêle et la vésicule biliaire.Un mauvais fonctionnement du foyer moyen conduit à tous les troubles digestifs.

Le foyer inférieur dans l’abdomen est chargé de l’élimination et évacue les déchets de la combustion. Il comprend les reins, la vessie, le gros intestin, ainsi que les glandes endocrines (ovaires ou testicules). Si la personne élimine mal, on retrouve tous les problèmes de constipation, de colites, de ballonnements, les spasmes intestinaux, les rétentions de liquides et les problèmes de règles chez les femmes.

Source QI GONG pour mincir – Nadine CREGUT, Trédaniel Editions.

A la lecture de cet article, il est facile de comprendre combien un méridien du triple réchauffeur équilibré est important. Nadine CREGUT dans son livre, donne des exercices QI GONG rééquilibrants, des conseils diététiques, une approche simple des 4 éléments dans le cadre de l’alimentation et bien d’autres jolies découvertes permettant d’équilibrer l’alimentation et ainsi aller vers le bien-être physique et émotionnel.

Un Méridien du triple réchauffeur équilibré apporte des énergies protectrices et nutritives à de nombreux organes.

Déséquilibré, il affecte la santé de l’hypothalamus, de l’hypophyse, de la thyroïde et des glandes surrénales. Il joue un rôle dans le métabolisme des aliments ainsi que la régulation de l’eau dans tout notre corps.

Le soin énergétique que je propose permet de canaliser l’excès ou le manque d’énergie de ce méridien, permettant de régler des problèmes aussi divers que :

  • Surpoids
  • Maigreur,
  • Stress,
  • Constipation,
  • Ballonnements,
  • Digestion difficile,
  • Sommeil perturbé,
  • Tension élevée,
  • Rétention d’eau,
  • Règles douloureuses …

Concrètement,

Ce soin énergétique peut se réaliser à distance (c’est-à-dire) que vous recevez l’énergie tranquillement chez vous, ce qui est bien pratique, pas d’embouteillages, pas de stress, au moment où vous le souhaitez, dès lors que vous avez été prévenu(e) que le soin a été fait, soit par mail, soit par texto de ma part, et à votre convenance.

Soit en présence, sur Rendez-vous. (adresse ici).

Coût, en présence, (au cabinet) au prix habituel d'un soin énergétique en 1 clic sur ce lien.

Coût à distance, renseignements et commande ici en 1 clic sur ce lien

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres renseignements sur cette technique énergétique, par mail à uncheminversoi@free.fr

A très bientôt,

Martine