Légumes d’hiver par excellence, les choux sont reconnus par la communauté scientifique pour leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles. On recommande même d’en consommer régulièrement en prévention de nombreuses maladies (maladies du colon, cardio-vasculaires, cancers..)

Pour en savoir plus :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_nu#P40_2427

Le chou est remarquable par sa teneur plutôt élevée en minéraux (manganèse, fer) et vitamines (K, B1, B6 et C) ainsi qu’en substances soufrées (glucosinolates), auxquelles il doit notamment ses propriétés antimicrobiennes. Ses effets calmants (antalgiques et anti-inflammatoires) seraient liés à sa richesse en glutamine, un acide aminé précurseur de la glucosamine, une molécule naturelle couramment employée dans la prévention et le traitement de l’arthrose.

Des vertus médicinales oubliées

Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante. Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, entorses…), mais soigne également les écorchures et les plaies simples, non ulcéreuses, ainsi que les brûlures légères, les crevasses, engelures et gerçures.

Comment l’utiliser ?

  • Aussitôt l’entorse produite, prendre une feuille de chou. La repasser au fer chaud. La feuille se ramollit et change de couleur. L’appliquer aussitôt sur l’endroit malade. Bander. Renouveler plusieurs fois. La douleur diminue vite.

ATTENTION : une entorse peut être grave, notamment s’il y a un arrachement des ligaments. Si elle est mal soignée, vous pourrez devenir sujet à des entorses à répétition. Mieux vaut donc consulter un médecin et effectuer de la kinésithérapie pour renforcer l’articulation.

Le principe est le même en cas de douleur, brûlure, gerçure, plaie simple, mal de tête, utiliser une feuille de chou que l’on aura ramollie soit en la repassant soit en l’aplatissant avec un rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une fine feuille, facilement utilisable pour la poser sur l’endroit à traiter.

Les autres petits secrets du chou

  • Frais ou surgelés, les choux sont parfaits. En boîte, un peu plus mous mais plutôt digestes si on n’oublie pas de les rincer abondamment et de ne pas les faire chauffer dans leur eau de conservation, bourrée, elle, de molécules indigestes !

Donc aucune raison de s’en priver et vous le comprendrez aisément et plus concrètement en lisant la suite !

Choux de Bruxelles + châtaignes c’est un repas super acido-basique !

Equilibre nutritionnel garanti ! La châtaigne est le seul féculent non acidifiant et le chou un des champion de l’équilibre acido-basique !

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Une recette ? La Poêlée de châtaignes et choux de Bruxelles :

• Faîtes cuire les choux 15 à 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante. • Une fois cuits, égouttez-les et mettez un filet d’huile d’olive dans la casserole avec les châtaignes précuites (conserve, sous vide). • Laissez mijoter 5 minutes avec sel et poivre et une pointe de muscade.

Difficile de faire plus simple !

Choucroute (chou blanc) + saumon et une flore intestinale au meilleur de sa forme !

La choucroute, le chou fermenté est une excellente source de pro biotiques (lactobacillus acidophilus) et de pré biotiques (fibres). Le saumon est riche en oméga 3 et prend soin de la muqueuse intestinale, donc de l’immunité et du confort digestif.

Une recette ? Choucroute de la mer :

  • Mettre la choucroute crue dans une casserole
  • Poser dessus un pavé de saumon (frais ou surgelé)
  • Laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que le saumon et le chou soient cuit à votre convenance.
Chou rouge  + gingembre + curcuma  la  prévention anti-cancer !

Les choux renferment une panoplie de molécules naturellement anti-cancer, notamment du poumon, du côlon, de l’utérus et du sein. Le gingembre et le curcuma ont des vertus anti-inflammatoires reconnues.

La recette :

• Dans une poêle à fond épais, versez un filet d’huile d’olive, une cuiller à café de curcuma et quelques petits morceaux de gingembre frais. Faire rissoler 2 minutes. • Ajouter ¼ à ½ chou rouge finement tranché, un filet de vinaigre, un peu de sel et de poivre. • Laissez fondre tout doucement 20 minutes. • Servez chaud ou froid.

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Chou fleur, chou vert, chou Kale, chou rouge, chou de bruxelles ce sont des incontournables de l'hiver aux milles et une vertus, à mettre au menu régulièrement pour profiter de leurs bienfaits ! Bonne dégustation, papilles en avant, santé à la clef !

Espérant vous avoir donné envie d'expérimenter cette cuisine aux choux, très naturelle et pleine de bons nutriments, je vous dis à bientôt !

Martine VAN RENTERGHEM Thérapeute Energéticienne

PS : dîtes-moi ce que vous pensez de ces recettes et de cet article tout simplement !

Une vertu méconnue du chou, nous faire revivre une partie de notre enfance et nous faire sourire, Ecoutez !

https://www.youtube.com/watch?v=iAGV2pcLaAg