« Nous vivons complètement immergés dans un océan d’énergie où des courants invisibles contribuent à notre épanouissement dès lors qu’ils sont imprégnés d’énergie vitale nommée CH’I (dans la pratique du FENG SHUI).

C’est l’absence de Ch’i dans un endroit qui le rend maléfique, qui l’imprègne de « Sha », le terme employé pour décrire l’énergie nocive qui engendre la souffrance, le mal-être, le « ch’i » n’étant plus là pour nous en protéger.

Les espaces confinés, sombres, sales, désordonnés sont saturés de Sha et par conséquent, lugubres et malsains ».

Sophie Merle

L’un des principes essentiels du FENG SHUI est de laisser circuler l’énergie pour que votre environnement vous soit propice et source de bien-être.

  • Le désordre ce n’est pas seulement les choses qu’on laisse traîner, ça en fait partie évidemment, mais ce sont aussi toutes celles dont on ne sait pas se séparer parce qu’elles ont une valeur sentimentale, parce que l’on a peur de peiner un proche en les donnant mais également tous les vêtements et chaussures qui s’entassent dans les armoires et qui ne servent jamais !
  • Que dire des placards qui renferment des papiers que l’on tient absolument à garder et qui sont de « vieilles histoires » !
  • Et dans la cuisine, toutes les épices sans âge qui sont périmées depuis… les robots ménagers qui encombrent l’espace et qui ne sont pas utilisés, car trop compliqués, ou trop difficiles à entretenir ou même cassés ou encore là et ailleurs toutes les décorations que l’on ne voit même plus !
  • Personne ne peut s’épanouir dans un endroit désordonné, où tout s’entasse, où l’espace est surchargé ! C’est impossible car l’énergie vitale (ch’i) est absente de cet endroit

Peut-être avez-vous compris, là où je voulais vous emmener ?

Pour vous sentir mieux chez vous, il vous faudra avoir le courage de procéder point par point, du grenier à la cave en passant par toutes les pièces de la maison et de procéder à l’évacuation de tout ce qui ne sert plus, qui ne vous plaît plus pour ne garder que ce qui vous est utile et agréable ; car l’énergie vitale se nourrit du beau, du bon, de clarté, de couleurs, de lumière et d’air frais…

  • Evidemment, il n’est pas demandé de vivre dans le dénuement c’est tout aussi nocif que l’encombrement, mais plutôt de rétablir l’équilibre, l’harmonie et de désengorger l’espace de VIE.

__

  • Entamez ce nettoyage à votre rythme et si vous hésitez, mettez de côté, vous y reviendrez plus tard. Ces grands nettoyages nécessitent souvent plusieurs passages pour laisser au temps, le temps de faire la part des choses et de décider enfin, s’il est utile ou non de conserver tel ou tel objet.
  • Ce n’est pas rien de se débarrasser de son passé, il est plutôt rassurant ; c’est l’inconnu qui fait peur avec ce ressenti très humain de peur de manquer ou de perdre

Alors courage, ne gardez plus toutes ces choses inutiles et embarrassantes pour votre ENERGIE VITALE, nettoyez, épurez, jetez, vendez, donnez !

Cette fin d’année (comme tous les changements de saison d’ailleurs) est propice à ces changements prometteurs de RENOUVEAU, de REGAIN d’ENERGIE car vous mettrez une partie de votre passé en nettoyage et vous-même vous ferez peau neuve, dans une maison qui saura vous donner toute l’énergie nécessaire à votre RENAISSANCE, votre RESSOURCEMENT.

Avez-vous remarqué comme les arbres perdent leurs feuilles, comme le jardin se dépouille, en automnec’est le temps du nettoyage pour mieux REVIVRE ensuite ! Finalement, il nous suffit de regarder la NATURE remplie de SAGESSE.

  • La VIE c’est le mouvement, le passage des choses et des gens qui vont qui viennent, des projets qui se font ou qui se défont, et des surprises qu’elle nous octroie !

Je vous laisse méditer là-dessus en espérant vous avoir donné l’envie de cette nouvelle peau, de cette nouvelle maison ressourçante !

A bientôt !

Martine VAN RENTERGHEM Thérapeute énergéticienne

www.martinevanrenterghem.fr