Pas de grand discours, juste des pistes à explorer par vous-même, au plus vite !

A la maison (

  • Mettre en place un PLANNING comportant toutes les tâches à accomplir et tous les RV importants, les sorties etc.… : ne plus angoisser à l’idée d’avoir oublié quelque chose, c’est déjà plus reposant.
  • Savoir DELEGUER : chaque personne de la famille peut accomplir suivant ses capacités, une tâche ou deux par jour, de manière à partager le travail à la maison. C’est normal et même formateur pour tous ! A mettre également au planning !
  • Apprendre à LÂCHER DU LEST : à force de vouloir que tout soit impeccable, fignolé, on perd beaucoup de temps et l’on se fatigue, c’est du stress en plus dont nous n’avons vraiment pas besoin !
  • Penser également à vous accorder des MOMENTS DE BREAK pour vous RESSOURCER c’est nécessaire pour ne pas dire indispensable : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux : un bon livre, un bain parfumé, une balade…

20060621-0020.JPG

Dans l’assiette__

  • Privilégier les repas faits maison plus équilibrés et riches en vitamines.

Certains nutriments sont indispensables surtout en cas de tensions nerveuses le MAGNESIUM fait partie de ceux-là. Vous le trouverez dans le chocolat noir, les amandes, noisettes, noix etc.… ainsi que dans les eaux minérales fortement dosées telles qu’HEPAR, QUEZAC, CONTREX, BADOIT.

  • En cas de STRESS INTENSE, il faudra ajouter de la VITAMINE B6 indispensable au système nerveux. Ces produits existent en pharmacie ou dans les rayons diététiques.
  • Votre corps a également besoin D’OMEGA 3 pour combattre le stress. HUILE de COLZA, POISSONS GRAS (thon, saumon, anguilles, sardines) devront être au menu pour aider au travail cérébral, à la protection contre la déprime mais aussi et surtout à la stabilisation de l’humeur face aux tensions extérieures….

Une collation ZEN ?

- 4 petits carrés de chocolat noir 70% - une banane - une petite poignée de noix, noisettes, amandes.

Au Bureau, en entreprise

Apprenez à dire NON aux tâches supplémentaires ou à négocier des délais et même parfois à ne pas savoir ou pouvoir faire : mais dîtes-le à la personne concernée, ne ruminez pas, ne ressassez pas, EXPRIMEZ-VOUS !

Fuyez le PERFECTIONNISME, à trop vouloir bien faire, on finit par se mettre la pression, par être en retard et s’exténuer…

VALORISEZ- VOUS : il est rare que votre travail soit « complimenté » et même apprécié à sa juste valeur, en tous cas, cela ne vous est pas dit explicitement. Le mieux est d’essayer cette tactique : Vous êtes FORMIDABLE et UNIQUE, tel(le) que vous êtes avec toutes vos qualités et vos talents. Si vous ne CROYEZ pas en vous, personne ne le fera à votre place !

Essayez le PALMING, une technique de relaxation qui permet de se recharger en énergie et de se reposer les yeux : posez les paumes de vos mains sur les yeux en coquille, sans exercer de pression, pour obtenir une parfaite obscurité ; fermez les yeux pendant une dizaine de secondes. La chaleur et l’obscurité, vont à la fois vous détendre et défatiguer les yeux. Vraiment efficace et intéressant, notamment si vous travaillez sur un ordinateur mais aussi pour vous délasser à n’importe quel moment de la journée …

Et encore

Misez sur les CD de RELAXATION guidée qui vous emmèneront sur le chemin de la détente, du sommeil…

  • La COHERENCE CARDIAQUE vous connaissez ? Vous respirez 5 minutes et 3 heures sans stress ;

Consultez le site www.coherencecardiaque.org pour en savoir davantage, c’est vraiment à essayer…

  • Le SPORT : rassurez-vous pas de marathon, 45’ de marche, de course à petite foulée, de vélo, de natation, vous mettront non seulement en forme mais vous permettront aussi d’évacuer tout votre stress.
  • Programmez des NUITS PAISIBLES en privilégiant des activités calmes et relaxantes : bain tiède avec huile essentielle de lavande par exemple, tisanes, lectures, musiques douces, des horaires réguliers et couchez-vous dès que vos yeux picotent, c’est le moment à ne pas râter !

Un tour d’horizon qui ne demande qu’à s’élargir (peut-être lors d’un prochain billet) et qui je l’espère vous aura donné l’envie et la possibilité de dire NON au stress une fois pour toute …

Dans l’attente du plaisir de vous lire, de vous entendre ou de vous voir,

Martine VAN RENTERGHEM Thérapeute Energéticienne

www.martinevanrenterghem.fr