Mais qu'est-ce que le ZA-ZEN ?

C'est un état RECEPTIF, c'est ne RIEN FAIRE, juste S'ASSEOIR et ETRE LA, PRESENT.

C'est le vrai ZEN loin du "VOULOIR" et du "FAIRE".

Il ne cherche aucun but, aucun résultat, aucun profit.

C'est la simplicité même !

Avant toute chose et pour vous mettre l'eau à la bouche, vous donner l'envie de pratiquer, je commence par la liste des bienfaits que vous pouvez attendre de la méditation ZA-ZEN :

- en position ZA-ZEN, la circulation du sang est améliorée. Les hormones libérées par l'hypophyse, la thyroide, les surrénales s'accroissent. Le ZA-ZEN rétablit le fonctionnement énergétique des chakras et donc un meilleur équilibre s'installe. L'activité des cellules devient plus intense. Le besoin en calories diminue quand la pratique est régulière. Même en mauvais état, et avec une pratique regulière, le fonctionnement des organes internes, estomac, instestin, foie, reins redevient normal etc...

- en position ZA-ZEN, l'élan vital est augmenté, le mental s'apaise, les cogitations et ressassements cessent : le regard sur la vie et sur soi change.

En fait vous vous recentrez, vous vous ressourcez (sources SERGE FITZ : Soigner ou Guérir).

Prêt (e) à commencer ?

  • Adoptez la position en tailleur ou munissez vous d'un petit banc type banc de prière.banc_priere.jpg

Pour bien vous positionner, assis(e) sur le banc, le dos bien droit pour respecter l'axe "Terre-Ciel", en restant souple, épaules relâchées, yeux mi-clos, les mains posées sur les cuisses paumes tournées vers le ciel - balancez-vous légèrement d'avant en arrière, jusqu'au ressenti d'équilibre. meditation_1.jpg

Vous êtes prêt(e) à commencer !

  • L'exercice consiste simplement à s'asseoir et à faire le vide, en complet lâcher prise et en se focalisant sur la respiration qui est normale. Vous remarquez simplement l'air qui entre par les narines, le chemin parcouru par celui-ci et les sensations que votre respiration engendre dans votre corps, puis bientôt dans votre esprit...

Les premières minutes, l'esprit vagabonde et vous envoie toutes sortes d'images, de situations, d'idées pour pour vous dérouter de votre méditation, OBSERVEZ et LAISSEZ passer ; FIXEZ VOTRE ATTENTION SUR VOS NARINES, ne cherchez aucun résultat par la volonté. Cela va se faire tout seul, l'apaisement, le calme, la sérénité vont venir peu à peu s'installer.

Précautions à prendre

Si malgré tout, vous n'arriviez pas à vous recentrer, à calmer votre mental ou si au contraire, votre mental s'apaise trop, c'est rare mais ces situations peuvent arriver, suivez les consignes suivantes :

- Si votre esprit vagabonde trop et que vous avez des "images" de toutes sortes :

     CONCENTREZ votre esprit sur la POINTE DU NEZ.

- Vous semblez être pris(e) de somnolence

     CONCENTREZ votre attention 
     entre les 2 sourcils à la racine du nez.

Pour sortir de l'état méditatif, respirez plusieurs fois plus fortement, puis étirez vous comme un chat !

Voilà vous savez tout sur la MEDITATION ZA-ZEN !

MEDITEZ tout d'abord 5 minutes par jour puis allongez peu à peu la durée pour en obtenir rapidement un BIEN-ETRE IMMENSE !

Méditer c'est un moment pour soi, pour se retrouver, se recentrer, se ressourcer, en quelque sorte rajeunir mentalement et physiquement,

C'est aussi une occasion de se connecter à plus grand que soi.

C'est tout simple et c'est à vivre chaque jour.

Martine VAN RENTERGHEM Therapeute Energéticienne www.martinevanrenterghem.fr